Économies d’énergie : ces petits gestes qui pèsent sur la balance !
L’ascension des prix des matières premières, la réaction de tout un chacun face aux enjeux climatiques : les raisons justifiant les économies d’énergie sont nombreuses. Il relève en effet du devoir de chaque individu d’adopter des gestes qui permettront de réduire la consommation d’électricité au quotidien. Découvrez quelques-uns ci-dessous et n’hésitez pas à les appliquer :
« Je baisse, j'éteins, je décale » ; tel est le slogan mis en place par le gouvernement français en 2022 afin de conscientiser les consommateurs. Selon les recherches effectuées par l’Ademe, lorsque le thermostat est réduit d’un degré, une économie d’énergie de 7% est faite. Vous l’aurez donc compris, il est conseillé de baisser la température du chauffage lorsque vous quittez une pièce. De plus, sachez qu’il existe désormais des robinets thermostatiques, idéalement conçus dans le but de mieux contrôler votre consommation.
De bonnes pratiques à adopter pour économiser de l’énergie chez soi
Crédit photo : PxHere / CC0 1.0 universel (CC0 1.0)-Transfert dans le Domaine Public
En ce qui concerne l’éclairage de votre maison, il est préférable d’opter pour des lumières LED. Disposant d’une durée de vie supérieure aux ampoules halogènes, celles-ci contribueront à diminuer votre usage d’énergie sur le réseau public.
Vous avez remarqué une épaisse couche de glace dans votre réfrigérateur ? Il serait temps de le dégivrer ! Eh oui, le simple fait de nettoyer cet électroménager vous permettra d’éviter une surconsommation électrique, réduisant ainsi le pourcentage d’énergie que vous utilisez en temps normal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres