Une centrale solaire sur le site des potences à Tiercé
C’est en 2016 que le Sictom a eu l’idée d’installer une centrale solaire sur le site des potences situé à Tiercé. Ce projet est en lien avec les objectifs de la commune qui est le traitement des déchets et ceux du syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères, la production d’énergie verte en misant sur les ressources locales.
Dans un premier temps, le Sictom a fait appel au syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire et à la société d'économie mixte Vendée énergie afin d’analyser les capacités de cette installation. Par la suite, ils ont réalisé diverses actions telles que la demande de construction, l’enquête publique ou encore l’étude d’impact. Par ailleurs, ce projet a obtenu un appel d’offres de la commission de régulation de l’énergie en 2019.
Afin de mettre à jour cette centrale, une société baptisée SmilePhotov’Tiercé avec un portefeuille de 5 000 € a été fondée. À noter que cette installation est estimée à 3 millions d’euros. La pandémie de Covid-19 a retardé les travaux du chantier de Tiercé . En effet, les panneaux solaires en provenance de Chine n’ont pas été livrés comme prévu. Cependant, il semblerait que le parc pourrait être opérationnel d’ici le mois d’octobre 2021.
Crédit photo : Own work, CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)
La ville Tiercé disposera de sa propre centrale solaire
A découvrir aussi
- La transition énergétique est un tremplin pour la création d’emplois
- Énergie solaire : de l’eau chaude grâce au panneau solaire thermique
- Le parc solaire de Montclar sera installé par Voltalia
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres