La transition énergétique est un tremplin pour la création d’emplois
La transition énergétique est sur la bonne voie ! Selon un rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), elle est à même de maximiser l’économie mondiale de 2,4 %. Alors qu’à ce jour, elle a permis de la création de 58 millions d’emplois en lien avec l’énergie, toutes les actions mises en place pour un avenir plus propre seraient en mesure de générer environ 122 millions de postes d’ici 2050.
Toujours d’après cette étude intitulée « Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales », il faut revoir l’ensemble des capitaux et des investissements si on veut que l’énergie produite soit plus économique et écologique. Les dix prochaines années vont être vraiment déterminantes. En effet, on pourra savoir si on sera à même d’atteindre l’appel des Objectifs de développement durable et de l’Accord de Paris. Pour cela, on peut compter sur la baisse du charbon dans la production électrique, de même que les investissements liés au gaz et au pétrole.
D’ici 2050, les montants investis dans les secteurs suivants : énergies renouvelables, réseaux électriques, hydrogène et électrification finale seront suffisamment couverts par les bénéficies occasionnés. La transition énergétique bénéficiera aux divers acteurs comme aux domaines privés. Partant de ce postulat, les technologies en lien avec ce secteur pourraient plus facilement obtenir un financement, et ce, grâce à un emprunt à long terme raisonnable.
Crédit photo : geralt de Pixabay
Transition énergétique : vers un avenir plus vert
A découvrir aussi
- Énergie solaire : une alliée dans la transition énergétique
- Lavo présente la première batterie de stockage à hydrogène
- Pays de Brest : les habitants ont accès au cadastre solaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres