Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Une centrale solaire de 7,9 MWc sera implantée à Cesson-Sévigné

La centrale solaire, qui sera implantée sur un site non cultivable du Bois de la Justice et du Chemin de Bray, a été officiellement annoncée le 12 juillet 2023 lors de la signature d’une convention de partenariat avec Luxel, une filiale d’EDF Renouvelables France.

 

Ce parc, affichant une puissance totale de 7,9 MWc. Il sera doté de 13 900 panneaux photovoltaïques du Bois de la Justice qui seront à même de générer t 8,8 GWh dès la première année et 5 600 modules du site du Chemin de Bray pourront produire 3,5 GWh. Grâce à ces deux installations, 3 407 tonnes de CO2 seront évitées annuellement, soit la consommation en chauffage de près de 5 800 habitants. Le permis de construire sera déposé d’ici la fin de 2023, suivi de la signature du bail et des travaux préparatoires. La ferme de Cesson-Sévigné serait opérationnelle au début de l’année 2026.

 

Dans le cadre de cette initiative territoriale, les résidents locaux, principalement les habitants de Cesson-Sévigné, auront la possibilité de participer au financement du projet. Ils seront encouragés à investir en bénéficiant de taux d’intérêt étalés sur plusieurs années.

 

La commune de Cesson-Sévigné

 

Cesson-Sévigné disposera d’une centrale solaire

 

Crédit photo : chisloup/Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0)

 

Ce projet de transition écologique se veut respectueux de l’environnement dans lequel il s’inscrit. Du coup, il comprendra des actions axées sur le développement durable, un aspect important de l’appel d’offres auquel la Ville a accordé une attention particulière. Parmi ces mesures, des haies plantées pour favoriser la biodiversité seront gérées par un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) situé à proximité afin de réduire l’empreinte carbone. De plus, une pratique d’éco-pâturage sera mise en place en collaborant avec un éleveur ovin local. Cette initiative permettra d’entretenir naturellement la végétation sous et entre les panneaux solaires à l’aide de moutons.



14/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres