Un parc solaire en Nouvelle-Calédonie grâce à Prony Ressources
Le plus grand parc solaire de la région Asie-Pacifique sera aménagé sur le site de l’usine du Sud en Nouvelle-Calédonie. Prony Ressources va mettre en œuvre ce projet avec la collaboration de Total Energies, fournisseur français d’électricité.
Cette centrale, d’une capacité de 160 MW devrait accueillir des panneaux photovoltaïques répartis sur 160 hectares. Cette installation se fera en diverses étapes successives. Elle sera également équipée d’un stockage de batteries d’une puissance de 340 MWh. À noter que cette ferme pourrait être opérationnelle d’ici 2030. La plupart des aménagements seront implantés sur des espaces qui appartiennent à l’usine du Grand Sud. Ce parc permettra de combler 2/3 de la consommation électrique du site. Aussi, il sera installé au-dessus de la végétation dans le but d’empêcher le déboisage du maquis minier. Par ailleurs, ce projet va limiter les émissions de CO2, soit 230 000 tonnes annuellement, dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2040.
Ce parc photovoltaïque est en lien avec la feuille de route de l’Accord de Paris. Cela met en avant la production d’un Nickel Premium conçu avec une empreinte carbone de moins de 16 tonnes de CO2/tNi afin de satisfaire les exigences de Prony Ressources. Pour info, l’entreprise de ce dernier, Tesla, produit des voitures électriques. Il offrira aussi la possibilité à l’usine du Sud de faire des économies et se faire une place auprès des grands groupes.
Crédit photo : jorono de Pixabay
Prony Ressources met sur pied le plus grand parc solaire en Nouvelle-Calédonie
A découvrir aussi
- Les toitures solaires sont en plein essor au Japon
- Pays de Meaux et sa future centrale solaire
- Husk Power Systems : des mini-grids solaires hybrides au Nigeria
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres