Husk Power Systems : des mini-grids solaires hybrides au Nigeria
L’État de Nasarawa est à présent doté de six mini-grids solaires hybrides. Pour info, ces dernières ont été implantées au centre du Nigeria par Husk Power Systems, la firme basée dans le Colorado.
Ces installations offrent les moyens de fournir encore 5000 personnes et 500 petites entreprises en électricité. Les mini-grids solaires hybrides aménagés dans les zones de gouvernement local (LGA) de Doma sont à même de couvrir les besoins en énergie des foyers et des sociétés situés dans les villages d’Igbabo, Rukubi et Idadu. Dans la LGA de Lafia, la compagnie américaine a électrifié les régions suivantes : Gidan Buba, Akura et Kiguna
.
La mise en place de ces mini-grids par Husk Power Systems est en lien avec le Projet d’électrification du Nigeria (NEP) crée par l’Agence d’électrification rurales (REA) avec des investissements de la part de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD). À noter que l’entreprise dispose de prêts s’appuyant sur la performance (PBG).
Ces nouvelles mini-centrales solaires ont permis à Husk Power Systems d’augmenter son capital. La compagnie espère installer 500 mini-grids hybrides d’ici 2026. Ces installations fournissent non seulement du courant, mais elles permettent également d’accroître la situation socio-économique des bourgades avec la création de nouveaux métiers. À ce jour, la firme a déjà employé 40 locaux.
Crédit photo : jorono de Pixabay
Des mini-grids solaires hybrides dans l’État de Nasarawa au Nigeria
A découvrir aussi
- Le parc solaire de Montclar sera installé par Voltalia
- Sungrow Power Supply et la centrale solaire de juwi Renewable Energies
- Saint-Romain-en-Gal pourrait accueillir une centrale solaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres