Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Stockage de l’électricité : découvrez la méthode STEP

Le stockage de l’électricité est un enjeu important de la transition énergétique. En effet, bien que la production du courant en misant sur des sources renouvelables, comme le soleil et l’éolienne soient durables et propres, elle est tout de même intermittente. Du coup, il est primordial d’amasser l’énergie générée.

 

Par ailleurs, il existe diverses méthodes de stockage de l’électricité. Partant de là, on retrouve le stockage d’énergie par pompage turbinage (STEP). Cette technique, mise sur pied à la fin du 19e siècle, offre les moyens d’emmagasiner de l’électricité en abondance via le potentiel hydroélectrique. En misant sur cette méthode, les stations de transfert d’énergie par pompage limitent la perte de courant pendant les heures creuses, notamment la nuit et le week-end. Elles permettent aussi de combler le peu de production électrique du domaine éolien et solaire.

 

Pour info, une centrale hydroélectrique réversible (pompage ou turbinage) est de mise pour transporter l’eau entre deux bassins implantés à des altitudes distinctes. Quand le réseau délivre un surplus d’électricité, l’eau de la cuve inférieure est aspirée dans le bac supérieur. En raison de la pesanteur, ce volume d’eau désigne une capacité de courant à venir. Lorsque le réseau fait face à un manque de production électrique, la circulation de l’eau est intervertie. La pompe fait alors office de turbine et rétablit l’énergie stockée plus tôt.

 

Crédit photo : ringelbaer de Pixabay

 

Un pompage turbinage

STEP : le stockage d’énergie par pompage turbinage



18/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres