Une ferme d’hydroliennes au cœur du raz Blanchard
La première ferme d’hydroliennes au large des côtes françaises pourrait prochainement voir le jour. En effet, HydroQuest, le fabricant français d’hydroliennes, compte installer une centrale dans le raz Blanchard, qui est situé entre le cap de La Hague, la presqu’île nord-ouest du Cotentin, et l’île anglo-normande d’Aurigny. À noter qu’il va collaborer avec Qair, un producteur d’électricité verte qui œuvre dans près de 12 pays sur trois continents.
Depuis 2019, HydroQuest teste un type d’hydrolienne à axe vertical de 1 MW. Baptisé OceanQuest, ce modèle a été fixé au large de l’île de Bréhat, plus précisément sur une zone d’essai. Comme le bilan semble positif, l’entreprise marine prévoit de construire un dispositif à double axe vertical de 2,5 MW. Si tout se passe comme prévu, il proposera donc l’hydrolienne la plus puissante jamais conçue.
La start-up française a pour objectif de fixer 7 de ces turbines innovantes au cœur du raz Blanchard. Pour info, ce dernier est l’un des courants marins les plus puissants de la planète. Selon les dires de HydroQuest, si les choses se concrétisent, la conception des premières hydroliennes aura lieu en 2023 à Cherbourg dans les ateliers de CMN. Les matériels de 350 tonnes seront chargés sur un site de 12 hectares d’ici 2025. La ferme sous-marine de 17,5 MW devrait générer annuellement environ 41 GWh d’électricité. Du coup, 8000 foyers pourraient bénéficier du courant.
HydroQuest proposera une ferme d’hydroliennes inédite © image libre de droits Google
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres