Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Québec : plus de projets en lien avec l’énergie éolienne

Afin de répondre à la demande liée à l’électricité dans les prochaines années, le gouvernement du Québec souhaite miser sur le secteur de l’éolien. Pour cela, il compte étudier le prochain appel d’offres qui sera émis par Hydro-Québec d’ici la fin de 2021.

 

La société d’État a pour ambition d’acquérir plus d’énergie d’ici 2026. Des 780 mégawatts de courant qu’elle envisage d’acheter cette année, 300 MW proviendront des projets liés aux éoliens et le reste à partir des autres sources renouvelables.

 

Pour info, les parcs éoliens, en partenariat avec Hydro-Québec, qui sont opérationnels au Québec disposent d’une puissance d’environ 4 000 MW. Il se peut que d’autres installations voient prochainement le jour. En ce qui concerne l’appel d’offres, le gouvernement veut que le contenu québécois soit mis en avant avec un objectif de 60 % de l’intégralité des frais. Du coup, 35 % de ce contenu devrait être issu de la MRC de La Matanie, la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ou encore la MRC où le projet est établi.

 

À noter que l’appel d’offres a été très bien accueilli par diverses institutions comme la Fédération québécoise des municipalités. Selon Hydro-Québec, les projets sélectionnés, qui seront entamés d’ici la fin de l’année, seront dévoilés au cours de 2022.

 

Crédit photo : Pixaline de Pixabay

 

l’énergie éolienne

L’énergie éolienne à la côte au Québec

 



28/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres