Novéa Énergies dote Bécon-les-Granits de lampadaires solaires
La firme Novéa Énergies, qui est située à Beaucouzé, a été désignée par la municipalité de Bécon-les-Granits et le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) afin de munir deux chemins de la commune de lampadaires solaires. Ce projet se tient dans le cadre du plan de déplacements et de cheminements doux.
La commune a opté pour l’éclairage public autonome afin d’être plus écologique. Aussi, comme les deux sites sont étroits, cela aurait complexifié les travaux. À noter que 14 lampadaires solaires (RAL 6007) ont été implantés. 7 ont été aménagés sur le circuit connectant le lotissement du Tremblay à la route de Villemoisan, le chemin bordant l’arboretum et le citystade accueille 4 combi top 1 et plusieurs combi Top 3 Tekk S s’ajoute à liste.
Étant donné que c’est une zone ombragée, il n’était pas question d’implanter des panneaux tout le long du chemin. Du coup, le système Multi offre les moyens de se passer de la centrale solaire afin de miser sur éclairage autonome, et ce, en dépit des végétaux. Pour info, ces installations s’allument 2 h 30 avant le début du jour et après le coucher du soleil, et s’éteignent entre 2 h et 6 h du matin. Selon Jacques Bonhommet, adjoint à la mairie de Bécon-les-Granits, ces mesures ont pour but de sécuriser les cheminements doux, surtout pour les enfants et pour diminuer les rassemblements la nuit.
Crédit photo : Eurasia21eu /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
Bécon-les-Granits et son plan de déplacements et de cheminements doux
A découvrir aussi
- La transition énergétique est un tremplin pour la création d’emplois
- Seychelles : une centrale solaire de 2,5 MWc sur l’île Desroches
- La Thaïlande accueille le plus grand parc flottant au monde
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres