Moselle : une nouvelle centrale solaire à Morhange
Depuis le mois d’août dernier, la Moselle peut compter sur sa nouvelle centrale solaire. Il est à noter que l’inauguration a eu lieu le mardi 5 octobre.
Ce parc a été aménagé à Morhange, plus précisément à proximité du pôle d’activités Domofutura, par Neoen, le producteur indépendant français d’énergie renouvelable. Pour info, il a été installé sur un site municipal, s’étalant sur environ onze hectares, qui a jadis accueilli les armées allemandes puis françaises au 20e siècle. Ils utilisaient ce terrain pour pratiquer des exercices de tir.
La ferme solaire d’une puissance de 9 mégawatts-crête dispose de 20 000 panneaux photovoltaïques. L’électricité générée sera à même de couvrir les besoins en énergie de 3 700 habitants annuellement. Le courant produit sera injecté dans le réseau Enedis. Afin de mettre sur pied ce parc, Neoen a déboursé près de 8 millions d’euros. Par ailleurs, la ville de Morhange a conclu un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans avec l’entreprise française.
D’après les dires d’Alban Chagnard, le responsable des appels d’offres et de la pré-construction solaire chez Neoen, sa firme veut continuer sur sa lancée. Partant de là, elle travaille actuellement sur d’autres installations en Moselle, à Morhange et à Valmont, notamment sur l’installation d’une seconde centrale photovoltaïque.
Crédit photo : Roland45, CC BY-SA 2.0 (Attribution/Pas de Modification)
Le parc photovoltaïque de Morhange
A découvrir aussi
- Sungrow Power Supply et la centrale solaire de juwi Renewable Energies
- Stella Vita : le camping-car imaginé par Solar Team Eindhoven
- Maroc : une première centrale solaire flottante à Sidi Slimane
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres