Hydraulique : découvrez les trois installations
Aujourd’hui, intéressons-nous à l’hydraulique. Pour info, c’est la plus importante source d’énergie renouvelable au monde. Ce combustible produit de l’électricité en usant de la force de l’eau. Cela dépend du cours d’eau, de la région, de la hauteur de la chute ou encore le barrage. On retrouve trois installations hydroélectriques.
D’éclusée ou de moyenne chute
Elles sont implantées dans les régions de bas-relief et en moyenne montagne. Elles se distinguent par un débit moyen et une différence de niveau élevé, comprenant une chute variant entre 30 et 300 m.
De lac ou de haute chute
On les découvre dans les zones de haute montagne. Ces hydrauliques disposent d’un débit faible et d’une inclinaison élevée avec une chute excédant 300 m. Un lac de retenue lorsque le barrage se confronte à l’écoulement naturel de l’eau. Le lac utilise l’eau de la fonte des neiges, des glaciers et des torrents. La plus grande hauteur de chute française (1 420 m) se trouve à Portillon en Haute-Garonne.
Au fil de l’eau ou de basse chute
Cette source d’énergie renouvelable est située sur le cours d’immenses fleuves ou de grandes rivières. Elle bénéficie d’un débit puissant et dénivelé peu élevé avec une chute de moins de 30 m. À noter que l’électricité est fabriquée simultanément.
L’hydraulique dépend de la force de l’eau © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Énergies renouvelables : les avantages des sources intarissables
- L’hydraulique : un barrage afin de produire de l’énergie
- Le bois : une énergie renouvelable qui a de la valeur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres