Marigny accueille une des plus longues centrales solaires de France
L’une des plus longues centrales solaires de France et la plus grande de Marne est située à Marigny. En effet, ce parc, initié par Statkraft, l’entreprise publique norvégienne, a été vendu à CVE, le producteur indépendant français d’énergies renouvelables, en 2020. Pour info, cette ferme, opérationnelle depuis le mois d’août dernier, a été aménagée sur un ancien aérodrome de l’Otan.
D’une capacité de 30 MWc, cette centrale solaire accueille 69 000 panneaux répartis sur 16 hectares sur les 42 que constitue l’ancienne base de l’Otan. CVE a exploité qu’une partie du site afin de protéger la biodiversité. Par ailleurs, la firme française souhaite également miser sur l’éco-pâturage grâce à un troupeau de brebis. À noter que l’électricité générée par ce nouveau parc pourra fournir 16 500 habitants en courant par an.
CVE a injecté 25 millions d’euros dans ce projet. La communauté de commune du Sud marnais, propriétaire de l’aérodrome, obtiendra huit millions d’euros pendant une trentaine d’années, et ce, grâce à un loyer et les diverses taxes. Le producteur indépendant français d’énergies renouvelables va également mettre en place une centrale solaire sur une autre ancienne base de l’OTAN à Regniowez dans les Ardennes. Par ailleurs, CVE a pour objectif de bénéficier d’une capacité de 2 GWc d’ici 2025.
Crédit photo : Xfigpower, CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)
La centrale solaire de centrale solaire à Marigny
A découvrir aussi
- Pays de Brest : les habitants ont accès au cadastre solaire
- Énergie solaire : de l’eau chaude grâce au panneau solaire thermique
- Une centrale solaire sur le site des potences à Tiercé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres