Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Les Berges du Lac 3 à Tunis accueillent une centrale solaire flottante

La première centrale solaire flottante implantée aux Berges du Lac 3 à Tunis est à présent opérationnelle. Ce parc, affichant une capacité de 200 kWc, est réparti sur une surface de 2500 m2. Pour info, il est à même de générer 265 MWh annuellement. Ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 130 résidences du quartier de la Goulette. Il pourra également limiter les émissions de CO2, soit 120 tonnes chaque année.

 

Cette ferme photovoltaïque a été mise sur pied par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) avec la collaboration Qair, le producteur indépendant d’électricité renouvelable. Ce projet a été subventionné par la direction générale du Trésor, à savoir un montant de 500 000 euros.

 

Selon Neila Gongi, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, la Tunisie a pour objectif de développer le domaine des énergies renouvelables en misant sur 35 % des ressources vertes dans son mix énergétique d’ici 2030, contre 5 % actuellement. À noter que tous les projets en lien avec ce secteur seront raccordés au réseau d’électricité de la STEG. Par ailleurs, Jérôme Billerey, le directeur général de Qair a précisé que son entreprise est prête à soutenir la Tunisie lors de sa transition énergétique, le tout en mettant sur pied d’autres projets.

 

Crédit photo : Tsaag Valren/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

 

Une vue aérienne de la Tunis

La ville de Tunis dispose d’un parc solaire flottant

 



27/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres