Le bois : une énergie renouvelable qui a de la valeur
Le bois est une source d’énergie renouvelable. En effet, on utilise cette ressource à des fins énergétiques dans le but de produire de la chaleur et de l’électricité.
Il est à noter que cette source d’énergie présente plusieurs atouts :
L’aspect économique
- On peut bénéficier de différentes aides financières. Ce qui permet de baisser les coûts en lien avec le financement d’un chauffage au bois ;
- Les matières organiques sont bon marché et le prix reste inchangé. De plus, le tarif n’est pas touché par les fluctuations des cours internationales, des carburants et des monnaies ;
- La chaleur produite par le bois est comparable à celle des ressources fossiles. Cela ne risque pas de changer avec le temps.
L’aspect écologique
- Ce combustible contribue à la protection de l’environnement. Partant de là, il émet peu de gaz à effet de serre. Aussi, il restreint l’utilisation des énergies périssables.
- L’aspect réutilisable
La forêt reste un énorme potentiel dans l’exploitation du bois à des fins énergétiques. Pour info, elle couvre autour de 30 % du territoire et de l’étendue boisée en France.
La création d’emploi
Cette technique permet de créer de nouveaux postes régionaux dans les domaines suivants : le transport du bois, l’exploitation des chaufferies ou encore la production.
L’exploitation du bois pour produire de la chaleur © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- L’hydraulique : un barrage afin de produire de l’énergie
- Énergies renouvelables : les nouveautés comme la pluie
- Biocarburant : une alternative aux carburants fossiles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres