Le Danemark mise sur quatre nouveaux projets de parcs éoliens offshore
Le Danemark a pour objectif d’accélérer sa transition énergétique. Partant de là, il accumule les projets. Les derniers en date concernent la mise sur pied de quatre parcs éoliens offshore. Cela va accroître par 2,5 la puissance éolienne en mer, précise Ørsted. Le groupe danois et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) ont signé un accord en lien avec le développement de près de 5,2 GW de cette énergie verte au Danemark.
D’après les statistiques de Wind Denmark, la production d’électricité provenant des éoliennes offshore atteignait 2,3 GW en 2021. Ces quatre nouveaux, susceptibles d’être opérationnels d’ici 2028, permettront de renforcer le plan du gouvernement qui est d’être le leader dans des solutions vertes.
Pour info, en août, il a dévoilé son intention de maximiser de 2 à 3 GW sa capacité éolienne au large de l’île de Bornholm en mer Baltique, qui accueille une « île énergétique », et connecter cette production au réseau allemand. Par ailleurs, deux accords concernant l’éolien offshore ont été conclus cette année. Celui avec l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique est la mise sur pied d’environ 150 GW d’éoliennes en mer du Nord à l’horizon de 2050. L’autre avec les riverains de la Baltique envisage d’augmenter par sept leur puissance éolienne offshore d’ici 2030, soit à 20 GW.
Crédit photo : Hans Hillewaert/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Le Danemark se tourne vers l’éolien en mer
A découvrir aussi
- L’Eure : découvrez le parc éolien Roman-Grandvilliers
- Parc éolien : un nouveau projet offshore flottant en vue
- Rouen Habitat : des WindBox sur l’immeuble Capricorne par Wind my Roof
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres