La Tunisie veut accroître le marché lié aux énergies renouvelables
La Tunisie a pour objectif d’accroître la production de l’électricité en misant sur les énergies renouvelables, soit de 30 %, d’ici 2030. Selon Belhassan Chiboub, directeur Général de l’Electricité et des Energies Renouvelables au sein du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, le pays compte injecter annuellement près d’un milliard de dinars afin de booster ce domaine. Il explique également que ce secteur est à même de créer de nouveaux postes et de diminuer le prix de production du courant.
Le projet lié au développement des énergies intarissables, instauré depuis 2015, a pour but de générer 4 gigawatts au cours de 2030. Pour ce faire, il doit occasionner 500 mégawatts par an.
Néanmoins, Ali Kanzari, président de la chambre syndicale du photovoltaïque, a cité quelques problèmes en rapport avec le financement comme la banque, la subvention, les délais et les taxes. Il a aussi mis en avant le souci de raccordement au courant. En effet, sur 30 projets validés, uniquement une installation de 1 mégawatt a été connectée. D’après, Quentin
Peignaux, représentant de la délégation de l’Union européenne en Tunisie, l’état tunisien peut s’appuyer sur le soutien de l’UE. D’ailleurs, si cette dernière veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, elle devra compter sur pays voisins pour se procurer de l’énergie verte.
La Tunisie au cœur de la transition énergétique © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Microalgues : découvrez leur utilisation dans la production d’énergie
- Autoconsommation énergétique : découvrez les nombreux avantages
- Enercoop : l’avis des Français sur l’énergie renouvelable
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres