La FMGC de Soudan accueillera une centrale solaire
La Loire-Atlantique accueillera un parc solaire d’ici 2024. À noter qu’il sera implanté au pied de la Fonderie Et Mécanique Générale Castelbriantaise (FMGC) à Soudan, plus précisément sur une surface de 43 000 m2. Cette centrale sera construite par une filiale d’EDF.
Une fois opérationnelle, cette ferme solaire serait en mesure de générer près de 3 500 kilowatts-heures de courant. 15 % de l’électricité produite permettra de couvrir les besoins en énergie de la fonderie, soit 500 kilowatts-heures sur les 3 500 kilowatts-heures lorsqu’elle roule à plein régime. Les 75 % restant seront tous les jours injectés dans le réseau national.
Selon David Trouillot, directeur général de la FMGC, ce parc est la première étape afin d’atteindre leur objectif qui est de miser sur l’autonomie électrique. L’usine recherche aussi des moyens afin de faire des économies d’énergie. Partant de là, il y a un an et demi, elle avait mis sur pied un système de stockage pour amasser de la chaleur fatale que produit la fonte du métal. À présent, elle est emmagasinée dans deux bonbonnes de 200 m3 d’eau à 90 degrés. Ainsi, elle a déjà accès à une unité de chaleur pour chauffer des ateliers et sécher les moules employés pour sa production.
La FMGC souhaite aussi convertir cette chaleur fatale en électricité. Elle pourrait également se tourner vers l’énergie solaire ou éolienne.
Crédit photo : Jimmy44 /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
La Fonderie Et Mécanique Générale Castelbriantaise à Soudan
A découvrir aussi
- Arterris signe un partenariat d’envergure avec GreenYellow
- La centrale solaire de Toulouse et ses 35000 panneaux photovoltaïques
- Le projet SerenyCalas profite à la commune de Cabriès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres