La centrale solaire de Cuamba mise sur pied par Globeleq
La firme Globeleq veut enfin entamer la phase de construction de la centrale solaire de Cuamba au Mozambique. En effet, le producteur indépendant d’électricité (IPP) a pu boucler le financement de son projet. À noter qu’il a mis sur pied ce parc avec la coopération de l’Electricidade de Moçambique (EDM), la compagnie nationale d’électricité du pays et Source Energia, un producteur d’énergie en Afrique lusophone.
Afin de pouvoir réunir les 36 millions de dollars pour l’installation de cette ferme, le consortium a pu compter sur le soutien financier, soit 19 millions de dollars d’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) qui fait partie du Private Infrastructure Development Group (PIDG). Par ailleurs, Viability Gap Funding (VGF), le mécanisme de subvention du PIDG a injecté 7 millions de dollars pour l’introduction d’un excellent tarif d’achat d’électricité. CDC Plus, le processus d’assistance technique de l’investisseur britannique CDC Group, a aussi contribué la somme de 1 million de dollars.
Pour info, la centrale solaire de Cuamba, d’une puissance de 19 MWc, sera implantée dans la province de Niassa au nord du Mozambique. Elle sera aussi équipée d’une batterie de stockage d’une capacité de 2 MW (7 MWh). Le courant généré sera vendu à EDM pour un contrat d’achat d’électricité (CAE) s’étalant sur 25 ans.
Le parc initié par Globeleq bénéficiera également d’une ligne de transmission de 400 m qui le raccordera à une sous-station actuelle de 33/110 kV qui sera restauré par le biais de la subvention de VGF.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
Un parc solaire au Mozambique par Globeleq
A découvrir aussi
- Israël : une centrale solaire à Dimona d’ici 2024
- Cora : des ombrières sur le parking du magasin de Wittenheim
- Un parc solaire en Nouvelle-Calédonie grâce à Prony Ressources
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres