La centrale éolienne flottante Hywind Tamper prend forme peu à peu
La centrale éolienne flottante Hywind Tamper d’Equinor, aménagée au large de la Norvège, en mer du Nord, opère peu à peu. Ce parc, affichant une capacité de 88 MW, sera la plus grande installation du genre au monde.
Implantée à 140 km des côtes norvégiennes, cette ferme va approvisionner des plateformes pétrolières et gazières, ce qui est une première au monde. À noter qu’elle sera à même de couvrir 35 % des besoins énergétiques des 5 sites de Gullfaks et de Snorre par an. Elle permettra également de limiter les émissions de CO2, soit 200 000 tonnes annuellement, précise Equinor.
Pour info, la centrale sera dotée de 11 éoliennes d’une puissance allant de 8 à 8,6 MW. Elles seront fixées sur des structures flottantes en béton équipées d’un système d’ancrage partagé. 7 des 11 turbines seront opérationnelles cette année, alors que les 4 dernières seront montées cet automne pour une mise sur pied en 2023 en fonction des conditions météorologiques.
Les travaux qui auraient dû se terminer en 2022, seront prolongés jusqu’en 2023, et ce, dû à des soucis techniques sur les matériaux. Une fois la ferme éolienne pleinement en activité, Equinor va utiliser environ la moitié de la puissance éolienne flottante mondiale.
Crédit photo : diego_torres de Pixabay
Une centrale éolienne flottante au large de la Norvège
A découvrir aussi
- Le lancement du premier appel d’offres commercial d’éolien flottant
- Autonomie électrique : la nécessite de l’entretien d’une éolienne
- Les éoliennes terrestres sont en constantes évolutions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres