Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Les éoliennes terrestres sont en constantes évolutions

Les éoliennes terrestres se sont développées au cours de ces dix dernières années. Elles ont doublé leur production comparée à 2010, soit environ 10 GWh chaque année. De plus, les nouvelles turbines bénéficient d’un taux de charge de 40 %.

 

Par ailleurs, aujourd’hui, les nacelles sont implantées sur des mâts de près de 135 mètres. De ce fait, les rotors sont à même de capturer des vents plus intenses et stables. Ce qui offre les moyens aux dispositifs de parvenir plus vite à leur vitesse nominale. Les éoliennes disposent d’une hauteur totale allant de 180 à 200 mètres, voire 250 par moment. En même temps, l’élargissement de la surface balayée par les pales permet également de capter plus d’énergie. Grâce aux rotors de 170 mètres de diamètre et à la longueur de la pale plus étendue, la superficie balayée est augmentée par un taux 4,3, soit ici de 5 280 m² à 22 700 m² (trois terrains de football).

 

Cette croissance s’explique aussi par le fait que le tarif de production de l’éolien continue de baisser. À ce jour, le coût ne dépasse pas 60 €. Qui plus est, les turbines bénéficient de nouvelle technologie. La puissance des génératrices y est également pour quelque chose. Actuellement, 9 % de la consommation électrique en France provient de l’énergie éolienne. En juin 2021, elle était affichée à 18 310 MW et elle serait à même d’arriver à 33 000 MW en 2028.

 

Crédit photo : makunin de Pixabay

 

eoliennes-terrestes

 

Les éoliennes terrestres produisent de l’énergie en se fiant au vent



10/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres