Kazakhstan et la plus grande usine de production d’hydrogène vert
Le Kazakhstan accueillera la plus grande usine de production d’hydrogène vert au monde. En effet, Svevind et la Société Nationale d’Investissement du pays vont installer des milliers de panneaux solaires et d’éoliennes de 45 gigawatts dans les steppes arides au cœur de l’Asie centrale.
Ces modules en lien avec les énergies renouvelables permettront de fournir une centrale hydrogène d’une capacité de 30 GW en électricité. À noter que cette entreprise va générer 3 millions de tonnes d’hydrogène par an. Le Kazakhstan exportera une grande partie de la production, notamment en Europe et en Asie. Le reste va servir à fabriquer l’acier, de l’aluminium et de l’ammoniac « carbon free ». La phase de développement (le financement, les études, l’engineering et la planification) s’étendra sur 5 ans. La mise sur pied des parcs solaires et éoliens prendra 5 ans de plus.
Comparé aux autres installations en cours de développement, ce projet est bien plus énorme. Par exemple, NortH2, le projet éolien offshore mis en place par Shell et Eneco, va produire 10 GW d’hydrogène. Pour info, cette gigafactory sera aménagée dans la Mer du Nord au large de la Hollande. À ce jour, le plus gros projet en rapport avec l’hydrogène a été initié par Asian Renewable Energy Hub, soit 14 gigawatts dans l’ouest de l’Australie.
Crédit photo : seojob de Pixabay
Le Kazakhstan au cœur du développement de l’hydrogène
A découvrir aussi
- Enercoop : l’avis des Français sur l’énergie renouvelable
- Pompe solaire : accédez à l’eau grâce aux rayons de soleil
- RTE : Ringo, le réseau de stockage sur batteries géré par robots
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres