Insolagrin : un projet agrivoltaïque innovant
Une première mondiale pour l’agriculture ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement du projet Insolagrin. Il est à noter que cette installation, opérationnelle depuis juillet dernier, a été initiée par Romande Energie, le fournisseur d’électricité en Suisse, Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, et Insolight, la start-up vaudoise. Cette centrale a récemment été dévoilée sur le site Agroscope à Conthey.
Pour info, Insolagrin regroupe une gamme de panneaux solaires donc la taille totalise 165 mètres carrés. Ce parc pilote a été implanté sur des fraises et des framboises. Cette installation offre les moyens d’adapter la luminosité sur les champs. De ce fait, cela accroît la photosynthèse et la pousse des plantes le long des saisons. Par ailleurs, l’excès de lumière est changé en courant. Ce projet a pour but de permettre aux cultures de lutter efficacement contre le mauvais temps tout en générant de l’électricité.
Ce projet agrivoltaïque a obtenu l’aval de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Insolight s’occupe de la technologie de panneaux solaires et de la gestion de la lumière. Quant à Agroscope, il analyse les fonctions et les propriétés des plantes, la productivité et la qualité des récoltes. Enfin, Romande Energie s’est chargé de l’aménagement et la vérification de la production d’électricité. Les infos liées aux cultures et à l’énergie seront examinées pendant quatre ans afin de maximiser les performances de l’agrivoltaïque.
Crédit photo : Carole Parodi, CC BY-SA 2.0 (Attribution/Pas de Modification)
Le site d’Agroscope à Conthey
A découvrir aussi
- Le biocarburant est le produit provenant de la biomasse
- Autoconsommation électrique : misez sur la batterie AGM
- Chine : un projet pilote visant les énergies renouvelables
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres