Hydrogène biologique : une immense usine au cœur de Bordeaux
Soucieux de l’impact environnemental, de nombreux projets sont mis en place afin de se tourner vers l’énergie verte. Du coup, on retrouve de plus en plus d’usines d’hydrogène biologique. Partant de là, une immense fabrique sera prochainement implantée au nord de Bordeaux, plus précisément à Ambès.
Cette usine sera installée en plein cœur d’une aire pétrochimique. Bénéficiant du soutien du Grand Port Maritime de Bordeaux, ce projet sera supervisé par GH2. Il est à noter que c’est la première grande réalisation de cette entreprise débutante. Cette société, qui a vu le jour en 2018, a déjà travaillé sur d’autres petits projets liés à la production d’hydrogène renouvelable, notamment au Chili, en Tunisie et en France.
Avec cette nouvelle réalisation, la jeune entreprise compte bâtir un électrolyseur alcalin de 100 MW et deux parcs solaires. Pour l’heure, aucune information n’a été dévoilée sur ces derniers. Cependant, elle espère générer annuellement près de 14 000 tonnes d’hydrogène vert (l’utilisation par les firmes locales et l’exportation). C’est également un projet écologique puisqu’il évitera l’émission de 130 000 tonnes de dioxyde de carbone. Il produira également de l’ammoniac, un élément très exploité dans la fabrication de l’énergie verte. Pour info, l’usine devrait opérer en 2025. Affaire à suivre…
L’hydrogène vert dans le cadre de la transition énergétique © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Les énergies renouvelables : une croissance exponentielle en 2020
- Pompe solaire : accédez à l’eau grâce aux rayons de soleil
- Audi : l’entreprise veut décarboniser ses voitures
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres