H2Évora : centrale solaire à hydrogène au Portugal
Le Portugal dispose de sa première centrale solaire à hydrogène. Ce parc, baptisé H2Évora, a été mis sur pied par Fusion Fuel et Ballard Power.
L’usine pilote, opérationnelle depuis fin 2021, a été branchée au réseau électrique national. Elle est équipée de 15 générateurs HEVO à même de produire de l’hydrogène vert en misant sur l’énergie solaire. Ces dispositifs sont pourvus de petits électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEM) implants à l’arrière de panneaux solaires à concentration (CPV) à haut rendement. Par ailleurs, la consommation annuelle est d’environ 15 tonnes.
Le site bénéficie non seulement de systèmes de compression, de stockage du carburant et de purification, mais aussi d’une unité de piles à combustible FCwave de 200 kilowatts conçus par le fabricant canadien. Pour info, elle va changer l’hydrogène renouvelable en électricité qui sera injectée dans le réseau durant les pics de consommation électrique par la société portugaise.
Il est bien de noter qu’au mois d’août, Fusion Fuel a obtenu un financement à hauteur de 10 millions d’euros pour mettre sur place le projet d’hydrogène vert « HEVO-Industria ». Cette centrale de 6,6 MW, qui sera dotée de 300 générateurs d’hydrogène solaire, sera aménagée dans la ville portuaire de Sines au Portugal.
Crédit photo : akitada31 de Pixabay
Le Portugal mise sur l’hydrogène vert
A découvrir aussi
- Scottish Power et Storegga misent sur l’hydrogène vert
- Les bus à hydrogène sur les routes franciliennes
- Lhyfe : la première plateforme de production d’hydrogène vert offshore
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres