Frédéric Bontemps : un Vosgien aménage sa propre centrale solaire
Les panneaux solaires sont de plus en plus plébiscités par les particuliers. Partant de ce postulat, intéressons-nous au travail de Frédéric Bontemps. En effet, cet habitant de Bouxières-aux-Bois à côté d’Épinal a décidé d’aménager sa propre centrale solaire. À noter que cette usine accueillera 2000 modules photovoltaïques sur un site familial.
Le plombier vosgien va prochainement raccorder ses 150 premiers panneaux au réseau public. Pour info, il n’est pas novice en la matière puisqu’il a déjà installé des modules solaires sur les toitures de la région et sa maison. Afin de mener à bien son projet, il a utilisé les outils adéquats : une équerre pour estimer la meilleure inclinaison et une autre pour déterminer les espaces entre les équipements dans le but d’augmenter leur productivité. Pour fixer les supports, il a fabriqué un tube qui lui permet de planter les piquets dans le sol sans grande difficulté.
Pour ce projet, il a fait appel à deux employés experts dans le domaine. Une dizaine de chèvres et un bouc s’occupent de l’entretien du site en broutant l’herbe. La centrale solaire serait 100 % opérationnelle d’ici deux ou trois ans. Il est bien de noter que le transformateur est prêt à accueillir l’électricité générée par la ferme de Frédéric Bontemps.
La centrale solaire de Frédéric Bontemps © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Le panneau solaire bifacial connaît une vraie hausse
- Photovoltaïque : misez sur un panneau solaire souple
- Panneau photovoltaïque : suivez la production grâce au monitoring
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres