Le panneau solaire bifacial connaît une vraie hausse
Depuis 2018, le panneau solaire bifacial est devenu très populaire. En effet, il a connu une hausse permettant un gain de production de 25 à 40% et la baisse du coût du mégawattheure. Prenant cela en considération, ce photovoltaïque classique pourrait bien laisser sa place à la plaque bifaciale. De plus, comme cette dernière permet de fabriquer de l’électricité en se basant sur ses deux faces, les particuliers ou professionnels seront à même d’augmenter leur production d’énergie. Pour cela, les panneaux doivent être placés en hauteur pour qu’ils profitent de l’albédo.
Pour info, l’albédo évalue l’étendue du rayonnement solaire réfléchi par le sol. Les rayons recueillis par leur face arrière permettent aux panneaux de produire de l’énergie. Par ailleurs, plus ils sont loin du sol, plus ils peuvent canaliser le rayonnement réfléchi. En outre, un pavement peut mieux refléter de la lumière comparée à l’asphalte noir ou l’herbe.
L’albédo est idéal dans le Proche-Orient. Cependant, il est à son apogée dans les pays nordiques lorsque la neige fond. Quand le sol est enneigé, l’albédo est multiplié et le rayonnement direct est en baisse. Du coup, cela augmente la production des photovoltaïques, soit 40% en hiver. Aussi, il est préférable d’installer les panneaux sur un revêtement en béton recouvert de peinture blanche.
Tout sur les panneaux solaires bifaciaux © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Panneaux solaires : le renouvelable à la portée des consommateurs
- Énergies renouvelables : pourquoi opter pour des panneaux solaires ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres