Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Éolien offshore : les Pays-Bas veulent accroître son développement

Le gouvernement néerlandais veut accroître le développement de l’éolien offshore. De ce fait, il a choisi trois nouveaux sites pour implanter des parcs éoliens au large des Pays-Bas. Il a également donné son aval pour deux autres zones ciblées au préalable.

 

Ces projets représentent une étape cruciale dans la transition pour une énergie plus verte. Les Pays-Bas ont pour objectif de générer plus d’électricité durable afin d’abandonner l’importation du gaz, du pétrole ou encore du charbon. Aussi, grâce à ces cinq installations, l’énergie éolienne en mer affichera une puissance totale de près de 21 gigawatts, d’ici 2030, soit 10,7 GW additionnels, ce qui pourrait couvrir deux fois plus les besoins en courant des tous les foyers néerlandais, souligne Rob Jetten, le ministre néerlandais pour le Climat et l’Énergie.

 

Le gouvernement veut utiliser 1,69 milliard d’euros issus d’un fonds public, consacré au climat dans le but de s’acquitter d’une partie des frais. Cette somme sera débattue au parlement courant de l’été 2022. Les Pays-Bas souhaitent atteindre une capacité de 11 gigawatts liée à l’éolienne offshore d’ici 2030, ce qui permettrait de combler 8,5 % de la consommation énergétique du pays. Cela prend aussi en compte la mise sur pied de nouvelles centrales nucléaires. L’État néerlandais, qui émet énormément de CO2, est plus sensible au réchauffement climatique puisque près d’un tiers du territoire est situé sous le niveau de la mer.

 

Crédit photo : doskey12 de Pixabay

 

Des parcs éoliens au large des Pays-Bas



23/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres