EDP Renewables va investir dans l’énergie éolienne offshore
Le groupe EDP Renewables veut activement prendre part dans la transition énergétique en augmentant les projets. Partant de là, il compte injecter 1 500 milliards d’euros dans l’énergie éolienne offshore. Pour info, cette somme peut revenir jusqu’à environ 17 GW, de capacité renouvelable en mer. Il va établir cette transaction via Ocean Winds, la compagnie qu’il a mise sur pied en juillet 2020 en partenariat avec Engie, le premier fournisseur de gaz naturel et d’électricité verte en France. Cette coentreprise qui a pour but de placer des fonds dans des projets dédiés au secteur de l’éolien à l’échelle mondiale.
Il est bien de noter que ce financement est en lien avec le plan d’affaires de la firme portugaise jusqu’en 2025. Selon Miguel Stilwell d’Andrade, le président exécutif, cela peut s’étendre puisqu’Ocean Winds a déjà complété les objectifs programmés dans le plan d’affaires. Par ailleurs, l’éolien offshore continue de gagner du terrain étant donné que l’éolien terrestre est confronté à divers obstacles comme environnementaux. Du coup, l’éolien en mer peut être exploité à son plein potentiel, souligne le dirigeant d’EDP Renewables.
Sur la globalité de la puissance éolienne offshore estimée, près de cinq à sept GW de projets seront déjà en service ou en travaux à l’horizon 2025, notamment en Belgique ou en Écosse.
Crédit photo : Tho-Ge de Pixabay
L’éolienne offshore a un bel avenir devant elle
A découvrir aussi
- Le parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid de Vattenfall
- MingYang Smart Energy proposera une éolienne offshore très puissante
- TotalEnergie et Ørsted s’intéressent à l’éolien offshore aux Pays-Bas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres