Disneyland Paris se dote de la plus grande ombrière solaire d’Europe
À l’automne 2020, Disneyland Paris avait entrepris un vaste projet pour installer la plus grande centrale en ombrières photovoltaïques d’Europe. Aujourd’hui, le vaste parking du célèbre parc d’attractions, accueillant 11 200 voitures, est désormais doté de 80 000 panneaux photovoltaïques. Cette installation permettra au parc de produire 36 GWh d’électricité par an, soit les besoins énergétiques d’une ville de 17 000 habitants. S’étendant sur une superficie de 20 hectares, cette ferme solaire contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 890 tonnes de CO2 chaque année dans la région du Val d’Europe, qui englobe notamment Disneyland Paris.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus respectueuse de l’environnement adoptée par Disneyland Paris. Actuellement, 18 % des besoins en chauffage des parcs d’attractions et de l’hôtel Disneyland sont déjà couverts par la géothermie, en partenariat avec le centre de vacances de Center Parcs, Villages Nature Paris.
Disneyland Paris mise sur le solaire
Crédit photo : cordulaaa de Pixabay Top of Form
Par ailleurs, Disneyland Paris prévoit la mise en place d’une thermofrigopompe, une pompe à chaleur polyvalente capable de fournir chauffage, refroidissement et climatisation simultanément. Cette nouvelle technologie devrait permettre de réduire de 9 % les émissions de gaz à effet de serre, de 14 % la consommation de gaz naturel et de 10 % les besoins en chauffage de la destination. En outre, la thermofrigopompe contribuera à économiser environ 30 000 mètres cubes d’eau recyclée provenant de la station de traitement des eaux usées de Disneyland Paris. Cette eau économisée pourra être réaffectée à d’autres utilisations, telles que le nettoyage des rues ou l’arrosage des espaces verts.
A découvrir aussi
- Husk Power Systems : des mini-grids solaires hybrides au Nigeria
- Centrale solaire de Fleurance : le projet d’Enercoop Midi-Pyrénées
- Une centrale solaire sera installée à Roquefort-des-Corbières
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres