Des panneaux solaires protègent les plantes du changement climatique
du changement climatique. Partant de là, la société Sun'Agri a mis au point une technologie liée à l’agrivoltaïsme. Donc, des installations photovoltaïques ont été aménagées sur trois hectares de cerisiers, de pêchers et d’abricotiers à la station expérimentale fruitière d’Etoile-sur-Rhône dans la Drôme. Pour info, les modules, qui virevoltent, ont les moyens d’adapter l’ombrage au-dessus des arbres.
Les panneaux protègent non seulement de la chaleur, mais ils permettent aussi de gérer leur croissance et de diminuer les effets du gel. D’après Cécile Maghérini, directrice générale déléguée de Sun'Agri, les poser à plat fait office d’un couvert et d’un effet de serre. La firme veut expérimenter douze manières de superviser les modules, soit deux méthodes distinctes pour six sortes de fruits. Ainsi, elle pourra récolter plus d’infos dans un court laps de temps.
Comme ces installations solaires génèrent de l’électricité, cela permet à l’entreprise de s’acquitter de l’investissement de départ qui est colossal. À noter que le montant est de 800 000 euros l’hectare. Par ailleurs, le financement sera complètement estompé grâce à la vente de l’électricité sur une durée de 20 ans, souligne Sun'Agri. Huit autres projets verront prochainement le jour chez des arboriculteurs, notamment dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales et aussi chez un producteur de Loriol-sur-Drôme.
Crédit photo : Agrivoltaïsme /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Sun’Agri : des panneaux solaires au-dessus des arbres fruitiers
A découvrir aussi
- Moselle : une nouvelle centrale solaire à Morhange
- Électricité verte : l’énergie solaire est propre et renouvelable
- Chili : un parc solaire qui fonctionne grâce à de grands miroirs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres