Cressier disposera de la grande centrale solaire au sol de Suisse
La commune de Cressier accueillera prochainement la plus grande centrale solaire au sol de Suisse. Ce parc sera mis sur pied par Varo Energy Group avec la collaboration du Groupe E.
Pour info, cette ferme solaire, d’une capacité installée de 7,7 MW, sera implantée dans une zone industrielle qui est située à l’est de la raffinerie de Cressier. Répartie sur une surface de 45 000 m2, cette centrale sera équipée de 19 000 panneaux statiques mis au point par CSEM, un centre suisse de recherche et développement. Elle sera aussi dotée de transformateurs et d’onduleurs qui approvisionneront directement le réseau moyenne tension de la raffinerie. À noter que ce projet est estimé à 6,5 millions de francs.
Une fois en service, soit à partir de novembre 2022, ce parc sera à même de générer 8,4 GWh d’électricité annuellement, ce qui égale aux besoins en énergie de 2000 à 2500 résidences par an. Le courant produit sera injecté dans le réseau de la raffinerie. Lorsqu’elle fonctionnera complètement, la centrale pourra couvrir 60 % des apports énergétiques de la manufacture. Ce projet offrira la possibilité d’avoir accès à la production locale et propre, tout en contribuant à la transition énergétique. Il respecte aussi l’environnement puisqu’il préserve les animaux (mammifères et oiseaux) et n’occasionne pas de pollution sonore.
Crédit photo : Ch-info.ch /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
La commune Cressier de Suisse se fie à l’énergie solaire
A découvrir aussi
- Saint-Romain-en-Gal pourrait accueillir une centrale solaire
- Anglo American Platinum et sa centrale solaire de 100 MWc
- La centrale solaire de Mahlako Energy Fund fournit de l’énergie à AWS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres