Châtillon-sur-Indre : un parc solaire porté par Soleil des Boischaut
Une centrale solaire sera prochainement installée à Châtillon-sur-Indre par la société Soleil des Boischaut. Cette firme formée par SERGIES et EneR Centre-Val De Loire s’est associée aux élus locaux afin de mener à bien ce projet. Ce dernier est issu d’un appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Le parc photovoltaïque de 4 904 kWc sera aménagé sur un site de 4,84 hectares non loin de la déchetterie, un terrain appartenant à la commune. Il accueillera 11 961 panneaux solaires à même de générer 5 493 200 kWh par an. Ce qui pourrait fournir 3 052 habitants (hors chauffage et eau chaude sanitaire) en électricité verte, à savoir 115 % de la consommation des citoyens de Châtillon-sur-Indre. Il permettra également de limiter les émissions de CO2, soit 1648 tonnes chaque année. Il est bien de noter que la mise sur pied de cette ferme est estimée à 3,3 millions d’euros.
Par ailleurs, ce projet respecte l’environnement et le cadre de vie des habitants. Partant de là, des mailles plus larges seront implantées en bas de clôture pour faciliter le passage de la petite faune. Aussi, le site sera ensemencé après la pose des photovoltaïques. Le consortium veut opter pour l’éco-pâturage dans le but d’entretenir le terrain. Pour ce faire, il est en quête de partenaires locaux.
Crédit photo : Daniel Jolivet/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)
Châtillon-sur-Indre accueillera une centrale solaire
A découvrir aussi
- Énergie solaire : autoproduire son électricité via le kit solaire automome
- Centrale solaire de Fleurance : le projet d’Enercoop Midi-Pyrénées
- Redevco : des panneaux solaires sur les toits les magasins Carrefour
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres