Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Une centrale solaire thermodynamique dans le cadre du projet MOSAIC

Sirea se penche actuellement sur la conception d’un nouveau système de centrale solaire thermodynamique (CSP). La PME française travaille en étroite collaboration avec la firme espagnole Tekniker et huit autres agences européennes. Ce développement coïncide avec le projet européen MOSAIC. Ce dernier a pour but de produire de l’électricité à un coût inférieur à 0,10 € / kWh.

 

Anciennement appelée « miroirs ardents », la technologie solaire thermodynamique permet de concentrer le rayonnement solaire vers des tubes qui permettent la circulation d’un fluide (huile ou sel fondu) qui a pour mission de transporter la chaleur. Comment ? Grâce à divers miroirs. À noter qu’une fois le liquide chauffé à des températures allant de 250 à 1 000 °C, il est à même de transférer sa chaleur avec un fluide secondaire (la vapeur) afin de fabriquer du courant à travers des turbines qui quant à elles, déclenchent des alternateurs.

 

Pour info, la centrale est constituée d’un concentrateur sphérique fixe accordé à une configuration « semi-Fresnel » et d’un récepteur mobile muni de dispositif en boucle fermée. De ce fait, cet agencement offre les moyens d’utiliser moins de pièces mobiles, et par la même occasion, de réduire le montant du champ de miroirs, le tout en assurant la capture des rayons solaires. Ainsi, cela garantit la rentabilité du système de stockage thermique. Le projet MOSAIC veut proposer une nouvelle CSP qui ne coûte pas cher, tout en augmentant le rendement. Il pourra aussi faire des économies sur le coût de production de l’énergie.

 

centrale-solaire-thermodynamique

 

Une centrale solaire thermodynamique © image libre de droits Google



28/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres