Un navire hydrolien inédit imaginé par Farwind
Farwind a imaginé un navire hydrolien apte à produire et transporter du courant renouvelable vers des sites non interconnectés. Pour info, cette start-up a été mise sur pied au sein de l’École Centrale de Nantes en 2020. À noter que ce bateau se fie à 4 rotors Flettner : des cylindres qui pivotent verticalement usant de « l’effet Magnus » du vent. Cela permet de fabriquer de l’électricité, et ce, via des hydrogénérateurs qui se trouvent sous la coque. Lorsque les rotors Flettner occasionnent une force motrice perpendiculaire au vent, cela avantage le vaisseau quand le mouvement est dans le sens opposé. Cependant, il faut savoir que le processus consomme de l’énergie générée par les hydrogénérateurs, soit 10 à 20 %.
Chaque navire, 80 m de long et 20 à 25 m de large, d’une puissance de 2 à 2,5 MW va produire 10 GWh par an. Pour amasser le surplus d’électricité, la société a trois options : le stocker dans des batteries, le changer en hydrogène ou en méthanol par le biais des électrolyseurs.
L’entreprise teste en ce moment un prototype, un catamaran muni d’un rotor de 3 m de haut et 40 cm de diamètre, à l’échelle 1/14. Elle a obtenu 1 million d’euros grâce aux prêts publics, privés et fonds personnels. Farwind souhaite mettre en service son premier véhicule flottant hydrolien en 2024 et le proposer à près de 10 millions d’euros d’ici 2030.
Crédit : Atlanpole Hub Territorial d’Innovation de YouTube
Farwind : tout savoir ce sur cette start-up
A découvrir aussi
- Vallée Hydrogène Grand Ouest est un projet novateur
- Energies Renouvelables et Collectives : la société d’Astarac
- Sun’Agri et Boralex : le développement de projets agrivoltaïques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres