Stockage de l’énergie verte : Ambri et sa batterie de métaux liquides
De nos jours, l’un des défis cruciaux pour la recherche réside dans la quête d’une solution viable pour le stockage de l’énergie verte. En effet, la production d’énergie à partir de ces sources est souvent intermittente et ne coïncide pas toujours avec la demande. Pour relever ce défi, Ambri, une entreprise fondée par des chercheurs du MIT (Institut de Technologie du Massachusetts), attire l’attention en annonçant son nouveau projet de batterie.
Contrairement à leur précédente innovation de batterie à sels fondus, Ambri se tourne maintenant vers une conception basée sur des métaux liquides, en particulier l’antimoine et le calcium. Prévu pour être opérationnel dès 2024, ce système de stockage présente une conception en trois couches liquides, similaires à l’effet d’huile et de vinaigre, qui se superposent. La couche la plus basse est composée de cathode avec de l’antimoine fondu (Sb), tandis que la partie supérieure contient une anode en calcium (Ca). Entre les deux, un électrolyte à base de chlorure de calcium (CaCl2) facilite les échanges ioniques.
Ambri propose une batterie innovante
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
Le fonctionnement est relativement simple : lors de la décharge, l’anode génère des ions calcium qui migrent à travers l’électrolyte pour créer un alliage calcium-antimoine au niveau de la cathode. Ce processus perdure jusqu’à ce que l’anode soit complètement épuisée. Lors de la recharge, le processus est inversé. La grande simplicité de ce mécanisme évite les problèmes de mémoire de batterie et réduit le risque d’incendie, deux inconvénients courants avec les technologies actuelles comme les batteries lithium-ion.
Une caractéristique intéressante de ce dispositif de stockage réside dans sa durabilité. On estime qu’elle conservera environ 95 % de sa capacité après 20 années d’utilisation. Aussi, son coût devrait être nettement plus abordable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : actuellement évaluée entre 180 et 250 dollars par kWh, Ambri espère réduire ce coût à 21 dollars par kWh d’ici 2030. Pour mettre en pratique cette innovation, la firme prévoit un test grandeur nature : une installation de 300 kWh au Colorado en partenariat avec Xcel Energy est planifiée pour 2024.
A découvrir aussi
- Système de stockage : misez sur la batterie lithium Pylontech
- Système de stockage : découvrez la batterie AGM 12V 220Ah Uniteck
- Énergies vertes : le stockage grâce au ciment et le noir de carbone
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres