Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Royaume-Uni : le développement des énergies vertes en Afrique

Dans le cadre de la transition énergétique, l’Afrique peut compter sur le soutien financier Royaume-Uni. Le pays a injecté 13 milliards de dollars dans l’exploitation de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables dans le continent africain. Ce capital sera largement consacré aux projets liés aux parcs éoliens offshores. Cette source d’énergie est peu développée dans le pays, explique Alastair Long, délégué commercial du Royaume-Uni pour l’Afrique à S&P Global Platts.

 

Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables, environ 22 % des 232 GW de puissance disponibles en Afrique en 2019 provenaient des ressources renouvelables. Le continent noir souhaite également supporter quelques projets pétroliers et gaziers, et ce, du moment qu’ils respectent les engagements climatiques. Il veut aussi miser sur les ressources pétrolières et gazières afin d’accroître sa production d’énergie, tout en se tournant vers la transition énergétique.

 

Depuis 2020, le Royaume-Uni subventionne davantage les projets verts. Partant de là, le pays, qui est le plus important investisseur dans les énergies renouvelables en Afrique du Sud, prend énormément part à la croissance des ressources propres. Pour cela, il peut compter sur ses firmes spécialisées qui se sont implantées dans le territoire africain comme Globeleq. Cette société britannique appartient à un groupe qui a récemment obtenu le statut de soumissionnaire privilégié dans le but de mettre sur pied 1,27 GW de capacité solaire et éolienne en Afrique du Sud.

 

Crédit photo : AfrickáUnie-členové /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

afrique-energie

 

L’Afrique obtient de l’aide financier auprès du Royaume-Uni



22/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres