Namibie : le développement de l’hydrogène vert avec l’Allemagne
La Namibie peut compter sur le soutien financier de l’Allemagne dans le domaine de l’hydrogène vert. En effet, le gouvernement allemand a injecté la somme de 40 millions d’euros dans la production de cette ressource. Ce capital offrira également l’opportunité de promouvoir le Green Hydrogen Council of Namibia, le conseil fondé pour stimuler la croissance de ce secteur dans le pays.
Selon Obeth Kandjoze, le commissaire national à la planification de la Namibie, le pays pourrait produire 2,5 millions de tonnes d’hydrogène vert annuellement. Ce qui permettra de générer 800 millions de dollars namibiens (environ 46 millions d’euros). Il pourra aussi bénéficier de 6 milliards de dollars namibiens (près de 344 millions d’euros) provenant des capitaux étrangers.
L’université de Namibie conduira des recherches afin de s’assurer d’avoir un secteur d’hydrogène vert fiable avec la collaboration d’autres acteurs installés dans le sud-ouest africain et originaires d’Allemagne. D’après le deuxième bilan trimestriel du plan de prospérité Harambee (HPPII), dans un premier temps, ce financement concerne l’implantation d’usines pilotes, les études de faisabilité et les opérations pour cette ressource renouvelable.
La Namibie avec l’Égypte et le Maroc est l’un des rares pays africains à exploiter l’hydrogène vert. À l’heure actuelle, elle génère 517 MW de courant issu des énergies renouvelables. L’État namibien, le plus aride du continent africain, dispose des ressources nécessaires dans la production de l’énergie liée au solaire. Cette dernière sera à même d’être utilisée pour fabriquer de l’hydrogène propre.
Crédit photo : jpdvg de Pixabay
L’hydrogène vert au cœur de la Namibie
A découvrir aussi
- Ressources fossiles : l’hydraulique comme énergie renouvelable
- Energies Renouvelables et Collectives : la société d’Astarac
- Énergies renouvelables : un tarif supérieur aux ressources fossiles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres