Mauritanie mise davantage sur les énergies renouvelables
Pour lutter contre le changement climatique, la Mauritanie a décidé d’accroître la production de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable.
Comme ce pays se trouve à l’ouest de l’Afrique avec un littoral de 700 kilomètres de long, il est bien positionné par rapport au vent et au soleil. Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), la Mauritanie peut afficher une capacité de production de 4000 gigawatts.
Par ailleurs, afin de couvrir sa consommation d’énergie, Nouakchott doit être muni de quatre centrales principales, dont un parc éolien, installé au périmètre de la capitale, équipé de 14 turbines de 2 mégawatts chacune. Pour info, elle accueille aussi une ferme solaire qui, avec la centrale éolienne, génère 10 à 15 % de son électricité.
D’après Nourou Dia, contrôleur à la centrale éolienne de Nouakchott, l’énergie est évaluée à près de 115 GWh par an. Le pays tente de répondre à la demande. Toutefois, il y a certains mois, notamment en avril et en mai, où les divers parcs produisent plus, soit jusqu’à 13 GWh et par moment moins, plus précisément 5 à 6 GWh. Il est à noter que le courant vert est expédié à la centrale d’Arafat afin d’être injecté dans les quartiers de la capitale.
Crédit photo : Kaufdex de Pixabay
La Mauritanie se met donc au vert
A découvrir aussi
- L’hydraulique : un barrage afin de produire de l’énergie
- Sun’Agri et Boralex : le développement de projets agrivoltaïques
- Autoconsommation électrique : misez sur la batterie AGM
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres