La Nouvelle-Calédonie accueille le navire laboratoire Energy Observer
La Nouvelle-Calédonie accueille l’Energy Observer durant trois semaines. Quelle est la particularité de ce bateau ? Il faut savoir que ce navire fonctionne grâce à l’hydrogène qui est fabriqué par électrolyse à partir de l’eau de mer. Il mise également sur diverses sources d’énergies renouvelables. Ce véhicule flottant dispose de 200 m2 de panneaux solaires et des ailes de propulsion verticales qui sont installés sur les côtés du bateau afin qu’ils puissent tirer profit de la force du vent. Donc, on retrouve : 40 % solaire, 40 % éolien et 20 % hydrogène.
Ce laboratoire qui sillonne les mers depuis 2017 a pour mission de développer et expérimenter des innovations françaises dans le secteur de l’énergie intarissable. Ces actions permettent de promouvoir la transition énergétique. Il est à noter que ce navire a déjà traversé 70 000 km et visité 30 pays. Il devra encore découvrir d’autres contrées avec 101 escales. Il ira prochainement à la Papouasie–Nouvelle-Guinée, l’Indonésie et les Philippines. Alors qu’il devait être au Japon pour les JO de Tokyo, cela sera partie remise en décembre.
Pour cette nouvelle escale, l’Energy Observer est constitué de cinq Français qui sont récemment partis à la conquête d’Hawaï. Ils vont notamment faire une escale technique.
Crédit photo : Mathilde Basse, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)
Energy Observer : un navire qui a pour but de promouvoir la transition énergétique
A découvrir aussi
- Autoconsommation énergétique : découvrez les nombreux avantages
- Énergies renouvelables : un record des ventes d’équipements
- Enercoop : l’avis des Français sur l’énergie renouvelable
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres