La bagasse de la canne à sucre pour produire de l’électricité
Saviez-vous qu’on pouvait produire de l’électricité en utilisant de la canne à sucre, plus précisément à partir de la bagasse ? Il est à noter que cette biomasse est une alternative au charbon qui permet d’approvisionner des centrales thermiques.
La bagasse, c’est le résidu restant après avoir extrait le jus des tiges de la canne à sucre. Puis, elle est nettoyée dans le but d’avoir le plus de liquide sucré avant de diminuer son taux d’humidité via le chauffage. L’électricité est produite grâce à la vapeur qui fait tournoyer des turbines. La production permet de fournir le réseau électrique national et l’usine fabriquant le sucre en courant.
Découvrez les avantages de cette énergie renouvelable :
- On se sert des ressources qui auraient fini à la poubelle ;
- Cela offre la possibilité de réduire l’usage des combustibles périssables tels que le charbon. Pour info, ce dernier prend des millions d’années à se former ;
- Cet hydrocarbure peut être amassé, car on l’utilise uniquement en cas de besoin. On peut également gérer la quantité d’énergie et sa production.
La bagasse est principalement utilisée dans les îles, surtout celles qui n’ont pas une connexion au réseau électrique continental ou sont isolées. Donc, les énergies renouvelables leur sont d’une grande utilité.
Utilisez la bagasse de la canne à sucre © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Ressources fossiles : l’hydraulique comme énergie renouvelable
- Énergies renouvelables : les avantages des sources intarissables
- Énergies marines renouvelables : tout savoir sur ces combustibles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres