Hydro-Québec ouvre ses deux premières centrales solaires
9,5 mégawatts en Montérégie. Cette usine va approvisionner 1000 foyers en électricité. Le premier site, baptisé Gabrielle-Bodis, a été implanté à La Prairie. Sur une surface de 150 000 mètres carrés (égal à 28 terrains de football américain), il accueille 26 000 panneaux solaires. Le deuxième établissement, Robert A. Boyd, se trouve à Varennes, à proximité de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Il dispose de 4600 plaques photovoltaïques.
Pour info, l’énergie solaire n’est pas très prisée au Québec compte tenu du tarif de l’électricité qui est bas. Cependant avec le prix peu élevé des panneaux, la société d’État québécoise est à même de proposer du courant à un prix compétitif, et ce, d’ici 2030. Ces infos sont issues d’une étude menée par Nergica, le centre de recherche dédié au développement des énergies renouvelables. Ces deux nouvelles centrales permettront de savoir si le solaire peut être exploité au Québec, notamment dans les domaines suivants : le parc de production et le réseau de transport.
À noter que la plupart des panneaux solaires ont été conçus en Chine et le reste provient de l’entreprise STACE à Trois-Rivières. Quelques modules, 2 mètres sur 3, seront mobiles dans le but de suivre la course du soleil, et ce, toute la journée. On retrouve aussi des bifaces pour capturer le rayonnement solaire en hiver. Les centrales seront aussi dotées de batteries de stockage afin d’amasser le surplus de courant.
Hydro-Québec se tourne vers l’énergie solaire © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Énergies renouvelables : pourquoi opter pour des panneaux solaires ?
- L’autoconsommation énergétique grâce aux panneaux solaires
- Panneau photovoltaïque : suivez la production grâce au monitoring
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres