Électricité : optez pour l’autonomie électrique
Les consommateurs doivent faire face à une augmentation de 10 % des tarifs réglementés de vente de l’électricité, et ce, depuis le 1er août 2023. Cette hausse pèse sur les ménages et les petites entreprises. Partant de là, vous pouvez rechercher des solutions alternatives. Alors, pourquoi ne pas opter pour l’autonomie électrique ? Pour info, cette dernière représente la possibilité de produire sa propre énergie verte, sans dépendre du réseau public.
Pour bénéficier d’une maison autonome, munissez-vous d’un champ de capteur d’énergie renouvelable tel qu’un panneau solaire pourvu de cellules photovoltaïques ou une éolienne. Par ailleurs, pour son bon fonctionnement, un système photovoltaïque nécessite un convertisseur de tension pour changer le courant continu en courant alternatif afin de couvrir les besoins domestiques, une batterie pour stocker le surplus d’électricité et un régulateur de charge pour gérer efficacement le flux d’énergie.
Produisez votre propre électricité grâce aux panneaux solaires
Crédit photo : lmtsimon de Pixabay
Avant d’investir dans votre propre centrale solaire domestique, il est recommandé d’effectuer un bilan énergétique complet. Cette évaluation permettra de déterminer avec précision la puissance requise pour répondre à vos consommations énergétiques en kilowattheures (kWh). En dimensionnant correctement votre système d’autoconsommation, vous garantissez une installation parfaitement ajustée à vos besoins.
Les avantages de l’autonomie électrique ne se limitent pas aux foyers. Les entreprises peuvent également tirer profit de la production d’électricité verte pour alimenter leurs opérations. Des projets industriels aux installations agricoles, en passant par les bâtiments commerciaux et les infrastructures publiques, la mise en place d’un système photovoltaïque autonome offre une solution durable pour réduire l’empreinte carbone et les coûts énergétiques.
A découvrir aussi
- Transition énergétique : tournez-vous vers des panneaux solaires
- Transition énergétique : quel est le rôle du liquide caloporteur ?
- Besoins énergétiques en zone isolée : misez sur une pompe solaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres