Des panneaux solaires qui sont 1000 fois plus performants
Des chercheurs de l’Université Martin-Luther de Halle-Wittemberg en Allemagne ont développé des panneaux solaires révolutionnaires, soient 1 000 fois plus puissants. Pour cela, ils se sont basés sur le principe de la ferroélectricité.
Au lieu des cellules solaires composées de silicium, ils ont misé sur une couche de trois cristaux ferroélectriques à même de générer mille fois plus de courant. À noter que c’est du titanate de baryum, du titanate de strontium et du titanate de calcium. Ces composés inorganiques associent un oxyde de titane à un autre oxyde. La prise en sandwich d’un BaTiO3 ferroélectrique entre SrTiO3 paraélectrique et CaTiO3 sous une forme de super-réseau va maximiser le photocourant.
Selon le principe ferroélectrique, un matériau a des charges positives et négatives isolées dans l’espace. La séparation de charge amène à un système asymétrique qui offre les moyens de produire de l’électricité provenant de la lumière, précise Akash Bhatnagar du Center for Innovation Competence SiLi-nano de MLU. Afin d’accroître la production solaire, il faut que ce revêtement de matériaux ferroélectrique soit placé entre deux couches paraélectriques distinctes.
Ils ont ajouté le titanate de baryum entre le titanate de strontium et le titanate de calcium, indique Yeseul Yun, doctorante à l’UML et première autrice de l’étude. Pour cela, ils ont projeté les cristaux grâce à un laser de grande puissance et les ont remis sur des substrats porteurs. De ce fait, ils ont généré un matériau pourvu de 500 couches d’une épaisseur de près de 200 nanomètres.
Crédit photo : LCEC de Pixabay
Des panneaux solaires basés sur le principe de la ferroélectricité
A découvrir aussi
- L’autoconsommation énergétique grâce aux panneaux solaires
- Panneau solaire : l’onduleur relie votre dispositif au réseau
- Autoconsommation électrique : un panneau solaire est de mise
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres