Centrale d’hydrogène vert : la plus grande usine est installée en Chine
Les travaux de la plus grande centrale d’hydrogène vert au monde fonctionnant à l’énergie solaire ont débuté. Pour info, cette centrale sera aménagée dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, plus précisément au nord-ouest de la Chine.
Cette installation permettra à l’État chinois de se tourner vers l’énergie renouvelable. C’est aussi le premier projet en lien avec l’hydrogène propre d’une puissance de 10 000 tonnes dans le pays. Estimé à près de 3 milliards de yuans (470 millions de dollars), ce parc, qui sera opérationnel en 2023, pourrait générer 20 000 tonnes de carburant propre chaque année. Il permettra également de limiter les émissions de CO2, soit 485 000 tonnes annuellement, de parvenir à un nombre minimal en 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, souligne Sinopec, le groupe pétrolier et chimique chinois.
Toujours selon Sinopec, ce projet inclut le transport, la production et la transformation de l’énergie solaire, de même que le développement, le stockage et le déplacement de l’hydrogène. Il bénéficiera également d’une centrale photovoltaïque de 300 mégawatts apte à occasionner 618 millions de kilowattheures d’électricité annuellement. Par ailleurs, l’hydrogène vert sera approvisionné par Sinopec Tahe Petrochemical Co Ltd, une filiale de Sinopec. Ainsi, le pays pourra mettre de côté d’hydrogène produit en utilisant des combustibles fossiles et le gaz naturel.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
La Chine accueillera la plus grande centrale d’hydrogène vert au monde
A découvrir aussi
- Énergies marines renouvelables : tout savoir sur ces combustibles
- Sun’Agri et Boralex : le développement de projets agrivoltaïques
- Le Solar Container transporte l’électricité n’importe où
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres