Bourgneuf-en-Mauges : un parc solaire exploité par diverses sociétés
Une centrale solaire a été aménagée à Bourgneuf-en-Mauges, commune déléguée de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), soit sur un ancien site d’enfouissement de déchets ménagers. Ce dernier accueillera 11 664 panneaux photovoltaïques déployés sur 5 hectares. La Smilé Photov Bourgneuf sera à même de générer 5,6 GWh, ce qui pourrait fournir 2 800 résidences en électricité.
Pour info, ce projet, initié en 2016, a été lancé par l’agglomération Mauges Communauté avec la complicité des syndicats d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML) et de Vendée (Vendée Énergie). Le chantier avait débuté en 2020 pour une mise en marche en 2021. L’entretien du terrain est assuré par les moutons (écopâturage). Cette centrale, estimée à 3,5 millions d’euros, a été subventionnée par le consortium suivant : Vendée Énergie, Mauges Énergies et Alter Énergies via une société publique. Chacune des firmes dispose de 30 % de parts dans la compagnie.
La Smilé Photov Bourgneuf est dirigée par les différents partenaires de Luc Pelé, le président, pour une durée trente ans. Selon le préfet Pierre Ory, ce projet est en lien avec les enjeux énergétiques actuels. Didier Huchon, président de Mauges Communauté, veut continuer sur cette lancée en développant la production d’énergies renouvelables sur la région en misant sur le solaire, la méthanisation ou encore l’éolienne afin de limiter la consommation énergétique, soit de moitié.
Crédit photo : Jérémy-Günther-Heinz Jähnick /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
Une centrale solaire à Bourgneuf-en-Mauges, commune déléguée de Mauges-sur-Loire
A découvrir aussi
- Les centrales solaires permettent de produire l’énergie et la chaleur
- Le parc solaire de Montclar sera installé par Voltalia
- L’agrivoltaïsme allie l’énergie solaire et les cultures agricoles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres