Appareil photovoltaïque : le réfrigérateur solaire est une fiable
Pour conserver vos aliments au froid, si vous vous retrouvez en pleine nature, loin du réseau électrique, optez pour un appareil photovoltaïque. Partant de là, vous pourrez miser sur un réfrigérateur solaire. Pour info, ce dispositif de refroidissement repose sur l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour générer de l’électricité.
Deux méthodes d’alimentation sont couramment utilisées pour ce type d’appareil :
- La première consiste à le relier directement aux modules, fournissant ainsi une alimentation en courant continu de 12 ou 24 volts ;
- La deuxième option implique de le connecter à une installation photovoltaïque, créant un circuit d’autoconsommation. Dans ce cas, il est approvisionné par du courant alternatif 220V ou 230V après transformation par un onduleur ou un convertisseur.
Le principal avantage de ces réfrigérateurs solaires, c’est qu’ils sont peu énergivores. Ils utilisent généralement 1,5 à 2 fois moins d’énergie qu’un modèle traditionnel, soit près de 15 kWh par mois. De plus, ils sont équipés d’un système d’isolation avancé qui limite les pertes de courant, ce qui permet de faire des économies énergétiques.
Le réfrigérateur solaire pour une conversion au froid
Il existe deux catégories principales de réfrigérateurs solaires :
- par compression ou condensation qui est pourvu de divers matériels, le compresseur, le condenseur ou la batterie, pour générer du froid à l’aide d’un liquide frigorigène. Il a été spécialement conçu avec un moteur qui est opérationnel même avec un faible taux d’énergie. Vous aurez également la possibilité de le connecter à une prise de courant 220V, alimentée par un kit autonome dédié ;
- par absorption ou thermodynamique, produisant un liquide en froid en utilisant un mécanisme d’évaporation ou de diminution de pression. Toutefois, pour que ce système fonctionne, il est nécessaire d’augmenter la température des composants du fluide. Ce type de glacière, ne nécessitant pas de moteur électrique, doit être ravitaillé directement par une plaque solaire thermique, fournissant un courant continu de 12V ou 24V.
A découvrir aussi
- Transition énergétique : tournez-vous vers des panneaux solaires
- Besoins énergétiques en zone isolée : misez sur une pompe solaire
- Yonne vise à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres